J7 : BORDEAUX FETE LE VIN

Pour la première fois de son histoire, en 2018,  Bordeaux est le port d'arrivée d'une Tall Ship Regatta. Partis de Liverpool, via Dublin quelques semaines plus tôt, une vingtaine de vieux gréments et leurs équipages se sont attachés au Port de la Lune pour quelques jours.


Les 6 Jours de Garonne en ont profité pour récrire une page de l'histoire du fleuve Garonne, en rouvrant une route fluviale ancestrale fermée depuis près de deux siècles. La route fluviale des marchandises, qu'empruntaeient les vins du Haut-Pays de Garonne pour rejoindre le port de Bordeaux et plus loin, d'autres ports, à bord de grands voiliers de commerce.


Samedi 16 juin 2018, les vins que les aventuriers et la miole (vestige vivant de cette époque révolue) ont transportés, ont été débarqués sur les quais pour être présentés sur le miroir d'eau au milieu de Bordeaux Fête de Vin. Ils ont été ensuite chargés à bord des grands voiliers. Certains depuis les quais, d'autres depuis le fleuve et la miole à couple, comme autrefois. Certains offerts aux équipages pour leur prochain voyage, d'autres confiés en tant que marchandise pour être livrés dans un port marchand à l'occasion d'opérations commerciales.

L'altruisme et la volonté bienveillante des organisateurs, des aventuriers et des territoires qui se sont associés à cette initiative libre, ont rendu l'aventure, possible et belle.

La totalité de l'événement a été produit sans aucun budget, mais grâce à la collaboration participative de chacun, collectivités, syndicats viticoles, vignerons, aventuriers, supports techniques, sécurité. 


Les capitaines des Grands Voiliers, habitués à mener des expéditions, ont été séduits par l'approche singulière de la seconde édition des 6 Jours de Garonne. Considérent notre groupe d'aventuriers comme un équipage librement constitué, il nous ont invités à participer avec eux à la parade traditionnelle des équipages la veille de leur départ. 

Nous avons fièrement et joyeusement défilé parmi les équipages en uniforme, revêtus de tenues traditionnelles confectionnées par les couturières bénévoles de la ville de Tonneins. Elles ont contribués à rendre cette aventure unique, comme toutes celles et ceux qui y ont participé ou qui y ont accordé leur aide. 

Nous les en remercions et garderons de vifs et bons souvenirs de ces quelques jours hors du temps.