Photo by Jason Rosewell on Unsplash
Et si on offrait une chanson à la Garonne ?!
5 MILLIONS + 1 MILLION
La Garonne et ses 529 km est le grand fleuve métropolitain dont le bassin est le plus au sud.
Le grand bassin de la Garonne compte + de 5 millions d’habitants.
Il concerne les 2 plus grandes régions de l'hexagone, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.
Ses 2 capitales Toulouse et Bordeaux sont 4° et 5° agglomérations de France.
La Garonne alimente en eau potable +/- 1 million d’habitants autour de Toulouse.
Le bassin de la Garonne devrait accueillir 1 million d’habitants supplémentaires d’ici 2035.
CA VA CHAUFFER
La Garonne est le fleuve métropolitain le plus exposé au dérèglement climatique.
Son débit pourrait être réduit de 50% à l’horizon 2070.
La Garonne connaîtra des sécheresses et des inondations plus marquées et plus fréquentes.
La sécheresse de 2022 a été un traumatisme pour beaucoup à Toulouse et en amont.
En aval, les inondations sont redoutées du Tarn-et-Garonne jusqu’à l’océan.
Dans les Pyrénées où la Garonne prend sa source, les glaciers peuvent disparaître.
Avec 75 km de long et 12 km de large, son estuaire, déjà impacté par la montée du niveau de la mer, est le plus grand d’Europe. Il est balisé par le roi des phares: Cordouan.
AU PAYS DE COCAGNE
Nouvelle-Aquitaine et Occitanie forment la région “Sud-Ouest” dont l’identité régionale est fortement marquée, reconnue et appréciée par les plus 90 millions de touristes qui s’y rendent chaque année. Un paradis !
Nature, paysages bucoliques entre montagne et océan, patrimoine, architecture, gastronomie, fêtes, festivals, langue, accents, convivialité, soleil, douceur de vivre, proximité de l’Espagne, rugby, sont les marqueurs de la région de la Garonne.
Un passé rural et marchand offre en héritage des rivalités encore vivantes qui sont autant d’histoires à raconter de Toulouse et Bordeaux, des campagnes aux villes, des occitans aux aquitains, des gascons aux guyennais, des Pyrénées à l’océan…
FAUT RIGOLER...
Garonne est une dame pour certains, une amie pour d’autres, un danger parfois, mais elle n’échappe pas à la magie de son état. Un fleuve, une rivière ne laissent pas indifférent.
Les occasions sont nombreuses pour faire la fête, se retrouver et se raconter ses histoires.
Dans les villages, les stades, les rivalités sont joyeuses lorsqu’on peut les chanter… avant que le ciel nous tombe sur la tête.
En 2024, il est déjà tombé sur la tête des habitants de Valence en Espagne, en Ardèche, dans la Drôme, le Nord, l’Est, les Alpes, le Béarn…
Depuis 2022 le manque d’eau a mis le feu à la Gironde, a asséché la Catalogne…
Aucune région n’est ou ne sera épargnée.
GARONNE-DARONNE-BARONNE
La Garonne est le trait d’union d’un territoire qui sera certainement le plus largement impacté par le dérèglement climatique en France métropolitaine.
En voici les principales raisons:
sa position méridionale qui l’expose à l’augmentation des températures et des périodes de sécheresse,
la baisse constatée des précipitations neigeuses sur les Pyrénées et la fonte des glaciers diminuent déjà le stock d’eau solide nécessaire à nos usages,
l’absence de nappes phréatiques en amont (Toulouse) qui rendent les populations dépendantes de son niveau d’étiage,
une forte activité agricole qui a besoin d’eau l’été quand la Garonne en manque, à l’origine de la concentration de polluants, à mesure que les volumes d’eau diminuent,
un approvisionnement énergétique soumis à la présence d’eau dans les barrages pyrénéens et dans le lit de la Garonne pour refroidir la centrale nucléaire de Golfech,
un impact négatif sur la biodiversité, dû au réchauffement de l’eau l’été (phénomène amplifié dans le Lot-et-Garonne l’été autour de Golfech), à la diminution du niveau d’oxygène dans l’eau et l’augmentation de sa salinité gênant la vie aquatique,
l’élévation du niveau de la mer qui fera ressentir les marées océaniques jusqu’en Lot-et-Garonne et fera sortir la Garonne de son lit plus souvent en Gironde, lors de grandes marées tempétueuses et pluvieuses,
l’augmentation des phénomènes orageux intenses, qui auront un impact de plus en plus fort sur la zone des confluences Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne, et dans les zones montagneuses.
Le tableau n’est pas aussi noir que le ciel un soir d’orage, mais il va falloir s’habituer à ces nouvelles couleurs.
Nous sommes tous concernés.
Le sujet de l’eau est vital.
Chaque goutte, chaque geste comptent.
SI ON CHANTAIT !
Et si la Garonne pouvait parler, est-ce qu’elle chanterait?
Et si on devait chanter la Garonne, un jour de match, un soir d’été, une nuit de fête, ou sous la pluie... quelle chanson choisirait-on?
Toulouse à déjà la réponse à cette question. La Garonne pas encore.
Pourtant, elle aurait tant à dire, il y aurait tant de choses à chanter.
Une chanson est comme l’eau, c’est un air, un bien commun qui se partage.
Et si on offrait une chanson à Garonne?
Si cette chanson était produite pour être populaire, si elle devenait un hymne?
Ne serait-elle pas chantée et largement diffusée sur tout un territoire des Pyrénées à l’océan?
Et si cette chanson devait servir les intérêts de la nature, autant que ceux des hommes.
GARONNE FOR GOOD
La Garonne incarne cette nature vitale dont nous avons besoin. Elle est l’expression visible des dérèglements qui impactent notre façon de vivre et de penser. Scientifiques, techniciens, institutions, associations sont au travail sur le terrain. Ils portent leurs messages, dans des analyses, des rapports, des prévisions… qui ne font rêver personne, au contraire.
L’eau est un miroir pour notre imaginaire.
En faisant le lien avec notre imaginaire, l’art peut aider notre pensée à se poser à un endroit choisi.
Avec une chanson, la Garonne pourrait guider les pensées des hommes dans leur imaginaire pour trouver en douceur le chemin de leur conscience vitale, à d’autres moments que les inondations, les orages, les sécheresses et les pollutions.
Offrir une chanson à la Garonne est finalement souhaitable, pour générer de l’émotion positive.
Encore mieux si elle dépolarise les discours et le monde dans l’intérêt général.
Cette chanson, ambassadrice de la Garonne et de la nature sera l’hymne commun à toutes les actions coordonnées par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, notamment lorsqu’il s’agit d’éduquer, de sensibiliser, d’éveiller les consciences.
Un artiste peut apporter un puissant complément au discours scientifique et technique en offrant à la Garonne la chanson qui saura rallier à sa cause la population de son bassin.
C’est un beau défi qui mérite d’être relevé.
ON Y VA !
Si un tel projet existait, nous-en serions. Si nous étions chanteurs, c’est sûr, nous chanterions la Garonne!
Nous le ferions, dans les stades, et à l'occasion de tous les événements publics où la VF studio y sera jouée.
En attendant que la maquette studio soit produite début 2025, voilà ce que nous faisons pour que ce projet souhaitable prenne vie:
Nous montons un dossier avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne qui assurera une partie du cofinancement de ce projet de production en 2025.
Nous attirons l’attention des clubs de Garonne, Stade-Toulousain, Stade-Bordelais, UBB, SUA, TFC, FCGB… pour qu’ils puissent jouer un rôle sur ce sujet qui les concerne,
Nous mobilisons les acteurs de la production qui veulent s’inscrire dans cette démarche participative.
En 2025 nous voulons offrir une chanson à la Garonne. Et si on la faisait ensemble?
Je suis Jef Duplaix, éco aventurier et facilitateur de Garonne, né à Toulouse en 1970, je vis à Bordeaux depuis 1990. J’ai connu Toulouse champion (bien-sûr), Agen champion (si, si), Bordeaux champion (aussi), j’ai skié dans les Pyrénées, je me suis baigné dans l’océan, j’ai nagé dans la Garonne et je fais partie des rares chanceux à l’avoir descendue en kayak de Toulouse à l’océan dans le cadre des 6 Jours de Garonne, éco-aventure créée en 2017 et reconnue d’utilité publique en 2021.
Depuis 2018 je suis un entrepreneur investi dans des projets à impact positif pour l’homme et sa planète. J’ai aussi 25 ans d’expérience dans la communication, les médias et la radio...
En 2023, j’ai créé UNE GOUTTE DE GARONNE qui a déjà sensibilisé des centaines de personnes sur le sujet de l’eau et de la Garonne.
Je suis Christophe Soulard, né à Royan, au bout de l'estuaire de la Garonne, loin de ses méandres et de ses caprices.
2 fois bordelais de cœur et d’adoption, parisien en alternance, je supporte le Mérignac Rugby dans sa remontée vers les sommets du sport amateur, je vibre pour un second titre pour l’UBB et un troisième pour les Lionnes.
Professionnel de la musique depuis les années 90, je gère la carrière d’artistes/producteurs et la négociation de leurs droits, guidé par une passion pour les artistes de la musique qui rejoint celle des artistes des terrains de sport. Je suis engagé dans cette aventure humaine et partage la vision et la volonté de Jef de mettre en musique ce fleuve en soutenant son agence officielle dans ses actions auprès du peuple de Garonne présent et à venir.